Connaissez-vous le Bouleau; l’arbre de la douceur et de la paix sur Terre .

Premièrement le Bouleau selon les légendes nordiques, panse nos blessures, calme nos conflits intérieurs en nous comble de sa tendresse et nous entraîne sur la voie de la réconciliation. C’est alors que nous  nous acceptons tels que nous sommes et faisons  grandir la confiance et l’estime de soi.

De même le Bouleau est un arbre qui restaure la paix sur les lieux perturbés. Mais aussi la paix en  l’homme et son aide sera bénéfique dans tous les cas de violence. De ce fait elle s’exprime sous forme d’une douleur physique ou parce que nous sommes bouleversés émotionnellement

Effectivement en hiver, souvent, le froid nous pousse à diminuer notre activité physique et à manger des aliments plus riches en graisse, plus sucrés et plus pauvres en vitamines et antioxydants. En conséquences notre santé physique se fragilise . Augmentation des douleurs articulaires, des calculs rénaux, des indigestions, de la tension artérielle, en bref, des toxines stockées dans notre corps.

Ainsi notre corps, parfaitement bien fait, contient des organes qui jouent un rôle de filtres épurateurs : foie et intestin, rein, poumon et peau. Effectivement très sollicités en hiver, ils ont tendance à s’encombrer ce qui entraine un affaiblissement de notre métabolisme. Il s’avère dès lors important d’aider le foie, l’intestin, la vessie, les reins à se purifier.

Et justement, Dame-Nature a prévu de nous donner un élixir extraordinaire et précieux pour ce grand nettoyage : la sève de Bouleau. Ainsi ce liquide vivant, très clair, semblable à l’eau à l’état frais, fade et légèrement sucré est efficace pour libérer l’organisme des toxines. Elle a comme principaux effets thérapeutiques :
  • L’activation de la diurèse et l’élimination des déchets organiques comme l’acide urique et le cholestérol, permettent ainsi de prévenir et de soulager les problèmes liés au mauvais fonctionnement des reins.
  • Une action anti-inflammatoire et analgésique qui en fait un précieux remède dans les infections rhumatismales et toutes les douleurs articulaires
  • Son action dépurative serait très efficace en cas de maladie de peau.
  • Riche en sels minéraux, en vitamine C, en flavonoïdes antioxydants, en oligo-éléments, en mucilages et en acides aminés, elle vivifie et dynamise l’organisme.

En réalité la récolte de sève de Bouleau fraîche ne nécessite ni abattage, ni sacrifice des arbres. Après avoir percé un trou horizontal dans le tronc, il s’agit de laisser couler la sève goutte à goutte dans une bouteille grâce à un tuyau. En évitant l’intrusion de poussières et de salissures dans l’arbre. Une fois la récolte achevée, il faut boucher les trous à l’aide de chevilles de bois pour protéger l’arbre contre les infections et lui permettre de refaire son écorce.

Lorsque l’on commence une cure de sève de bouleau, il est conseillé de l’ingérer à jeun, tous les matins pendant 3 semaines. La cure de jouvence consiste à boire entre 3 et 5 litres de sève de bouleau sur une période de 21 jours .Pour les personnes fatiguées, souffrant de rhumatismes ou souhaitant tout simplement détoxifier efficacement leur organisme.

Le processus de « nettoyage » découlant de l’absorption de sève de bouleau peut entrainer des désordres temporaires aux niveaux digestif et cutané. C’est tout à fait normal. Les toxines sont expulsées par le corps. Si les désordres sont trop importants, réduire la dose de sève prise le matin. Voir les changements, et augmenter de nouveau petit à petit la dose.

            La récolte de sève de bouleau commence à la toute fin de l’hiver.Juste avant l’arrivée du printemps, souvent la sève se met à monter après la nouvelle lune de Mars.

Je vous propose alors de la sève fraîche de bouleau bio à 8 euros le litre . Cette sève sera récoltée et embouteillée par mes soins à Mazioux puis livrée et distribuée chez Victoria Plaza, 6 rue Durant à Vichy (juste à côté du marché couvert)

La sève de Bouleau fraiche ne se conserve pas plus de 10 jours au frais, il est donc nécessaire pour faire une cure complète de prendre la sève au fur et à mesure. Je viendrais donc une fois par semaine à Vichy au 6 rue Durant .Pendant les trois semaines de récolte pour distribuer la sève fraichement récoltée. Le jour et l’heure vous seront transmis au plus vite.

Pour ne pas gaspiller la sève, je vous demanderai, pour les intéressés, de me contacter aussi tôt que possible. Réserver votre sève afin que je puisse arriver pour la distribution avec le nombre de litres qu’il faut. Sans devoir en jeter ensuite ou ne pas en avoir assez

Me contacter : 0770309518 ou chantonslaterre@outlook.fr

Amicalement et Joyeusement.

 

 

 

Rébecca – Chantons la Terre