La passiflore incarnata

Tout d’abord, il faut savoir que la passiflore est un héritage des Azteques.

Et oui; arrivée chez nous grâce à des missionnaires espagnols de retour du Pérou en 1569.Son nom viens du latin passio, passion et flor, fleur. Donc fleur de la passion. Le mot incarnata viens de chair nom attribué par les jésuites a cause l’aspect particulier de cette fleur; qui d’ailleurs leur servais, pour représenter la passion du christ aux indigènes .Les filaments représentent la couronne d’épine (72 ; le nombre d’épine de ces couronnes coïncident), les pistils les trois clous de la crucifixion, les cinq étamines représentent les cinq plaies.

Le pistil, les dessins de sa corolle; ressembleraient à une couronne d’épine, au marteau et aux clous de la crucifixion.

De plus il est dit que les papillons seraient responsables du fait que cette simple liane se soit orné de fleurs et de fruits.

Aujourd’hui; 530 espèces sont répertoriées. Cette liane qui pour ce défendre des Lepidoptères Helliconius (une espèce de papillon) qui viennent y pondre; puis les chenilles se nourrissent des feuilles ce qui pousse la liane à modifier sa génétique .

Et quelles  sont ses vertus?

En premiers lieu parlons de feuilles; en cataplasme elles soignent les blessures et les ecchymoses.

Quand aux fleurs associé aux feuilles elles sont utiles contre l’insomnie, l’excitation cérébrale. Elle soulage aussi l’asthme  spasmodique et les névralgies.Mais aussi sédative;anxiolityque, anti-convulsivante et analgetique.

Par ailleur la passiflore la passiflore diminue la température corporelle .

Enfin elle exerce une action sedative sur le coeur.

Associé a l’aubepine contre le stress occasionnel,l’hyperémotivité. aussi associé a la melisse contre les troubles digestifs d’origine nerveux.

FREE HUGS : Câlins gratuits à Vichy

 

La passiflore a meme fait l’objet d’etudes, celle ci confirment ses propriétés anxiolytique. Elle serait utile pour soignée l’anxiété et soutient les sevrages (cannabis, opiacée, alcool)

Comment la consommer?

D’abord on prends les feuilles et les fleurs ( laissez quand même quelques fleurs sur votre liane ou vous n’aurez pas de fruits ..)

Ensuite on laisse infuser 1à min; une cuillère à café dans une tasse d’eau bouillante

*pour un traitement de fond, prendre trois tasses par jours dont une au couché.

Plus qu’une fleurs

Pour conclure; la beauté de cette fleur n’a d’égale que ses valeurs médicinale…..

 

 

 

 

Catégories : Nature

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *